Terminale Santé : bien se préparer avant l’entrée à l’université
Encore lycéen, vous avez déjà la certitude que les études de médecine ou de pharmacie sont faites pour vous ? Vous voulez acquérir vos premières connaissances universitaires tout en consolidant votre dossier Parcoursup ? Une inscription en Terminale Santé paraît tout indiquée ! Elle sera l’occasion de clarifier votre projet professionnel, et vous livrera les outils nécessaires pour bien vous préparer avant l’entrée en L1 PASS ou LAS. Explications.
La Terminale Santé, ça se passe comment ?
Du fait de l’importante concurrence qui régit l’accès des étudiants aux filières MMOPK, la Terminale Santé est devenu un dispositif en plein essor. Désormais, la plupart des grandes villes de France en comptent une.
Auprès de l’Université Clermont Auvergne, la Terminale Santé Clermont-Ferrand est assurée par Prépa Santé B, une école qui accompagne les étudiants en médecine depuis plusieurs décennies. Sa formation est 100 % compatible avec les cours de lycée et les révisions pour le baccalauréat. Elle se déroule de la manière suivante :
- Des modules en ligne sont accessibles toute l’année sur la plateforme numérique ;
- Les cours en présentiel se concentrent sur les périodes de vacances scolaires ;
- Ils ont lieu au 10 rue du Bon Pasteur, à Clermont-Ferrand, dans des locaux situés au pied de l’UCA.
Pour leur permettre de bien se préparer à l’entrée à l’université, Prépa Santé B a concocté aux lycéens participants un programme structuré et adapté. Un programme qui cumule cours magistraux, TD d’approfondissement et exercices pour évaluer les progrès et la compréhension.
La maîtrise de nombreuses notions scientifiques pour entrer sereinement à l’université
Pour entrer sereinement à l’université, l’étudiant de PASS ou de LAS doit se préparer à assimiler une foule de notions scientifiques à un rythme très soutenu. La Terminale Santé anticipe cela.
- Les cours magistraux sont dispensés par des spécialistes de leurs disciplines ;
- Ils permettent aux lycéens participants de s’approprier jusqu’à 40 % du programme de PASS en biologie, physique, chimie, anatomie ou pharmacologie ;
- Des fiches de cours interactives sont mises à disposition pour que les futurs étudiants puissent prendre de l’avance sur leur prise de note.
La première fonction de la Terminale Santé, c’est de faire en sorte que l’étudiant digère mieux la transition entre le lycée et l’université.
Bien se préparer en incorporant une méthodologie de travail efficace
Mais le dispositif offre aussi aux lycéens la possibilité de bien se préparer sur un tout autre plan : celui de la méthodologie de travail. Pour ce faire, plusieurs moyens sont utilisés :
- Des exercices en classe, pour apprendre à restituer les connaissances de la manière attendue ;
- Des banques de QCM en ligne, pour comprendre la logique des examens de PASS ;
- Des examens blancs, pour faire l’expérience des conditions réelles du concours. Et pour apprendre à gérer son stress.
Enfin, la Terminale Santé présente des effets positifs à plus court terme. Elle constitue aussi un moyen de progresser dans les enseignements de spécialité.

