Quand consulter une kinésithérapeute ?
Faire appel à un kinésithérapeute constitue une étape incontournable pour retrouver son état de santé, après avoir souffert de certains symptômes d’une maladie quelconque. Ce professionnel joue un rôle majeur dans la rééducation des patients. L’objectif étant de bénéficier de nouveau d’une qualité de vie. Il s’agit, en effet, d’un expert de la santé qui exerce son savoir-faire en cabinet indépendant. Celui-ci peut aussi travailler auprès des centres de rééducation et les hôpitaux.
Qu’est-ce que la kinésithérapie ?
La kinésithérapie est une discipline qui aide à la rééducation et au renforcement musculaire des patients. Elle peut se faire par des actes manuels et des massages. Pour cela, le kinésithérapeute joue avec ses mains expertes pour soulager les douleurs ressenties. Mais il est aussi possible d’utiliser des instruments, selon la situation du patient. Le kinésithérapeute vise donc à améliorer ou à redonner la mobilité du corps.
Quel est le bon moment pour consulter une kinésithérapeute ?
Certaines situations demandent l’intervention d’un kinésithérapeute, en fonction des maux et des troubles ressentis.
A la suite d’un accident ou d’une maladie
Les patients envoyés en centre de rééducation qui devront suivre une kinésithérapie sont ceux qui ont subi des accidents ou viennent de sortir d’une maladie. Les accidents pris en compte sont notamment les entorses, la paralysie, les fractures, etc. Les maladies incluses sont notamment celles qui ont affecté la motricité des membres du patient, comme l’AVC. Il est tout de même à noter que le patient doit être totalement guéri avant de procéder à la kinésithérapie.
Après un accouchement
La kinésithérapie périnéale est également conseillée pour les femmes qui viennent d’accoucher. Cela va lui permettre de garder sa mobilité, surtout après les anesthésies et péridurales au cours des différentes phases de l’accouchement, notamment avec la contraction utérine.
Pour traiter efficacement certains troubles moteurs et respiratoires
Les personnes ayant des troubles moteurs et des troubles respiratoires peuvent également faire appel à un kinésithérapeute. Il va apporter une amélioration considérable à la motricité d’une personne. Les massages de la kinésithérapie traitent aussi les problèmes respiratoires, que ce soit chez les adultes ou chez les enfants. Ils sont d’ailleurs conseillés aux femmes après l’accouchement.